Roadster 1939/1946 - n° d'identification 184 60 75

Retour vers le recensement

184 60 75

 

Comme indiqué dans la page d'introduction du recensement, j'ai repris ci-dessous, pour raconter l'histoire de ce Roadster 15 G, le texte d'Olivier de Serres dans le chapître "Le cas des cabriolets 15-Six" de son livre Citroën Traction Avant, Coupé - Cabriolet - Découvrable, Le charme à l'état pur, paru aux éditions E.T.A.I. en 2010. Olivier y dit ceci :

"Le 8400 KD 75 rouge :Sans doute le plus connu de tous les cabriolets 15, celui du concessionnaire Citroën et collectionneur Denys Joannon fait partie de la vie du microcosme de la Traction Avant depuis 1966. S'il n'est pas aisé d'attribuer une date de naissance à cette voiture, son authenticité ne fait aucun doute. Sa carrosserie vraissemblablement ferrée avant guerre s'accompagne d'un cadre de pare-brise frappé de la date du 18 mai 1939, une date à rapprocher du 20 mai, jour de sortie du cabriolet de Mme Michelin. Mais la voiture a-t-elle été achevée à ce moment ? Probablement pas, et on pourrait voir en celle-ci une des coques inachevées, motorisée et mise en route après guerre, dont il est fait état plus haut (*). La difficulté sur le plan archéologique vient de l'absence de toute marque d'identification sur cette voiture, qui ne comporte ni numéro de série ni numéro de coque, mais seulement une plaque du Service des Mines pour une inscription à titre isolé, de 1946, permettant au moins d'établir avec sûreté que sa mise en service date de ce moment. Le seul pan de son histoire ancienne tient entre les deux années 1964 et 1966, période pendant laquelle elle appartenait au Suisse Raoul Wander, patron de la société Ovomaltine, celui-ci l'affirmant l'avoir acquise de proches de la famille Michelin. La couleur rouge qu'elle porte déjà à ce moment, recouvre en réalité une précédente teinte grise, ce qui vient corroborer des souvenirs d'amis des Michelin qui ont roulé avec des membres de la famille en cabriolet 15 gris. Denys Joannon a eu la chance de découvrir cette extraordinaire voiture, tout simplement par une petite annonce passée dans l'Auto-Journal le 3 février 1966 : au prix de 6 000 francs de l'époque, elle ne totalisait que 28 000 km. L'immatriculation "8400 KD 75" date de M. Wander : la voiture possédait une mécanique de 15-Six D et tout l'accastillage des années 1950, calandre chromée, lames de pare-chocs rectilignes, jantes à rayons, et des sièges séparés recouverts en similicuir qui sont en fait des sièges Pullman de berline. Longtemps utilisée ainsi par son nouveau propriétaire, elle retrouva, au cours des années 1980, les accessoires qui lui siéent, tels que les fines lames de pare-chocs cintrés et les roues Pilote, pour continuer à participer à de nombreux meetings citroënistes, et faire rêver les aficionados."

(*) Olivier de Serres fait référence ici aux deux coques de cabriolets découvertes après-guerre et photographiées dans les sous-sols de l'usine Citroën du Quai de Javel à Paris.

La suite, nous la connaissons tous. Début 2015, Denys Joannon décida de mettre en vente son sublime cabriolet, après près de 50 ans de bons et loyaux service. L'auto fût exposée sur le stand de la maison d'enchères Osenat lors du salon Rétromobile en février de la même année, et c'est ainsi que le "Lot 348", vedette de la vente Osenat du 15 mars 2015 fut vendue à Fontainebleau pour la somme record de 612.400 € (hors frais), un prix jamais atteint auparavant par aucune Traction avant, ni même par aucune automobile Citroën ! Et pour couronner le tout, il semble que l'auto soit restée en France...

Pendant plus de 30 ans, ce cabriolet 15-Six G de couleur rouge a été considéré comme étant la seule 15 cabriolet survivante. Aujourd'hui, nous savons tous que ce n'est plus le cas, deux autres roadsters étant miraculeusement réapparu ces dernières années : le roadster vert (n° de série 680959) surnommé "Madame Michelin", découvert en 1997 par Nico Michon, et le roadster beige (n° de coque EI 01 31) découvert par Gilles Bercet en 2005.

 

 

"Vie Publique"

 

==> Exposée sur le stand Osenat lors de la 40ème édition du salon Rétromobile à la Porte de Versailles à Paris (75) du 4 au 8 février 2015 :

Retromobile 2015 184 60 75 3
     
184 60 75 184 60 75 4 184 60 75 5

 

 

==> Extraits du catalogue de la vente aux enchères Osenat du dimanche 15 mars 2015 à Fontainebleau (77) :

Vente osenat 2 Vente osenat 1 Vente osenat 3

 

 

==> Photos extraites du catalogue ci-dessus, évoquant la participation de la 15 au rallye Paris-Nice de l'année 1969 :

Vente osenat 4

 

 

==> Article du journal Le Figaro du 17 mars 2015 relatant la vente et son contexte, et l'enchère record :

Le figaro 17 mars 2015

 

 

Ce site internet n'est en aucune façon lié à de quelconques intérêts commerciaux ou financiers. Il est entièrement financé par son auteur dont l'objectif principal est de partager sa passion avec le plus grand nombre, et de contribuer très modestement au précieux travaux de recensement initiés par ses illustres prédécesseurs.

Par ailleurs, ne disposant pas des moyens ni de l'autorité nécessaires pour valider les informations collectées via internet, transmises par les propriétaires des véhicules recensés, ou rapportées par qui que ce soit d'autre, ce travail de recensement se veut être un exercice de style rigoureux, mais qui ne saurait en aucun cas représenter une quelconque affirmation de l'authenticité ou de la non-authenticité de ces véhicules.

Retour vers le recensement