Berline 1939 - n° de série 681774
Retour vers le recensement
(Photo prise en 2000)
Cette Berline 15-Six G de 1939 aurait été livrée au Danemark où elle fut utilisée à l'ambassade de France à Copenhague. Au début des année 50, elle change plusieurs fois de propriétaire et est transformée par l'un d'entre eux pour être utilisée de 1965 à 1972 comme véhicule utilitaire, comme en témoignent les photos ci-dessous prises en 1979. La façade arrière de l'auto est alors défigurée par une large vitre panoramique et d'énormes clignotants positionnés horizontalement. A l'avant, un phare additionnel a été ajouté ainsi que des klaxons peu élégants, et l'auto arbore à l'avant et à l'arrière des pare-chocs de 15 postérieurs à 1950. Le résultat ne fait pas très envie...
(Photos prises en 1979) |
C'est dans cet état que le suèdois Harry Norin, résidant à Sandviken dans le comté de Gävleborg, rachète cette pauvre 15 G en 1976 et l'emmène en Suède pour la restaurer. La bulle arrière est alors supprimée au profit d'une lunette arrière conforme à l'origine, et malgré le choix d'une livrée rouge non-conforme à l'unique teinte d'origine des 15 G qu'était le noir, l'auto retrouve sa dignité et son lustre d'antan au terme d'une profonde restauration.
Acquise le 11 mai 1995 par son propriétaire actuel, un collectionneur danois résidant dans la région du Jutland-Central, membre du club "Traction Avant Danmark", la 15 est rapatriée au Danemark où elle réside toujours. Je remercie vivement son propriétaire danois pour les photos ainsi que les précieuses informations qu'il a eu la gentillesse de me faire parvenir.
(Photo prise en 1983) |
"Vie publique"
==> Article publié en 1980 dans le n°4/5 du magazine suédois "Signalhornet VeteranMagazinet" :
==> Article paru dans le n°141 de septembre 1985 de la revue "Attraction" publiée par le club danois "Traction Avant Danmark", suite à la découverte par un certain "Jens" (membre du club "Traction Avant Danmark") d'une photo d'une 15-Six G . D'après le propriétaire actuel de 681774, il s'agirait bien de sa 15 G, et cette photo aurait été prise à Kongens Nytorv, une célèbre place du centre de Copenhague. On y distingue (difficilement...) une plaque avec les lettres CD confirmant l'appartenance du véhicule au corps diplomatique français.
Traduction de l'article "B15six 1939" : "Lors d'un "raid Citroën" dans les images d'archive de FDM, je suis tombé sur cet exceptionnelle photo d'un très ancien B15sixG avec une plaque d'immatriculation danoise. Le milésime est de 1939 ou 1946. Plus d'informations indiquent que les premiers B15 après la guerre sont arrivés pour la première fois au Danemark à la fin de 1949. En outre, seuls 211 B15 ont été produits en 1946 et une faible proportion d'entre eux était équipé de roues Pilote. Les roues Pilote ont disparu en novembre 1946 en faveur des jantes BM. Alors, je me demande si la voiture est de 1939. Malheureusement, seuls les quatre derniers chiffres sont visibles sur la plaque d'immatriculation (3.375), mais vous pouvez voir que la voiture porte un signe CD, donc elle a probablement été utilisée comme voiture d'ambassade à Copenhague. Peut-être quelqu'un peut-il reconnaitre l'endroit où la photo a été prise ? Il semble qu'elle a été prise plus tard qu'en 1939, à cause des plaques AXO sur les écrans et des bananes de pare-chocs apparues en 1947 et qui ont donc dû être montées ultérieurement. Je n'avais jamais entendu parler des B15 d'avant-guerre au Danemark, et bien sûr la question traditionnelle qui se pose est : qu'est devenue cette voiture ? Jens."
Ce site internet n'est en aucune façon lié à de quelconques intérêts commerciaux ou financiers. Il est entièrement financé par son auteur dont l'objectif principal est de partager sa passion avec le plus grand nombre, et de contribuer très modestement au précieux travaux de recensement initiés par ses illustres prédécesseurs.
Par ailleurs, ne disposant pas des moyens ni de l'autorité nécessaires pour valider les informations collectées via internet, transmises par les propriétaires des véhicules recensés, ou rapportées par qui que ce soit d'autre, ce travail de recensement se veut être un exercice de style rigoureux, mais qui ne saurait en aucun cas représenter une quelconque affirmation de l'authenticité ou de la non-authenticité de ces véhicules.