Familiale 1939 - n° de série 680161
Retour vers le recensement
Cette très belle 15-Six G Familiale fût mise en circulation le 17 février 1939. La carrosserie et la mécanique fûrent restaurées dans les années 90 et l'auto repeinte dans sa couleur noire d'origine. Rachetée autour de l'an 2000 par un collectionneur bien connu résidant aujourd'hui dans la région de Cahors, une réfection complète de la sellerie fût réalisée. D'après lui, cette 15-Six G aurait appartenu à Edouard Michelin et serait la toute première 15 Six G Familiale produite par Citroën. Celui-ci en veut pour preuve en premier lieu que la première 15 Familiale "aurait été construite en 1939 pour Edouard Michelin" (comme le rapporte Roger Brioult dans le Tome 1 de son livre Citroën : L'histoire et les Secrets de son Bureau d'Etudes), et en second lieu le fait "qu'une seule 15 Familiale aurait été produite en février 1939, la commercialisation ne commençant réellement qu'en mars-avril" (comme l'explique Olivier de Serres dans son Grand Livre de la Traction). Sur la base de ces deux affirmations, corroborées par la date de première mise en circulation de son auto (17 février 1939), il en conclut que celle-ci était bien la première 15-Six G Familiale produite et livrée à Edouard Michelin en février 1939, CQFD ! En juillet 2017, il décida de se séparer de sa 15 et il la mit en vente. L'auto était alors en très bel état, tout ayant été refait sur une période d'environ 20 ans, et elle était toujours équipée de son toit ouvrant de marque Webasto installé dans les années 80 et conservé depuis lors. Finalement vendue en novembre 2017, elle est restée dans la région de Cahors où elle fait le bonheur de son nouveau propriétaire. Et comme il le dit lui-même : "elle fonctionne à merveille et suscite à chaque arrêt, même dans les plus petits villages, anecdotes familiales (...) et souvenirs de l'occupation (voire des petits mots sur le pare-brise espérant la possibilité d'un rachat...) ", et auxquel celui-ci répond par "une visite de l'habitacle et un contrôle du moteur (pour s'assurer que c'est bien un 6 cylindres...) ". Verdict habituel : "elle est propre ! "
Principales étapes de la restauration intervenue dans les années 90
Plaque moteur
Cette Familiale possède un numéro de moteur différent dans sa structure, comparativement aux numéros communément attribués aux 15-Six par l'usine. D'après son précédent propriétaire, ce type de numéro était attribué par Citroën lorsqu'ils rénovait eux-mêmes (ou remplaçaient ?) le moteur d'origine.
"Balade campagnarde dans le Quercy"
"Vie publique"
==> Vidéo YouTube d'une durée de 24 secondes, postée le 16 septembre 2013, et prise de l'intérieur de l'auto au cours d'une balade : https://www.youtube.com/watch?v=_AUP8ysoL-4
==> Exposée lors du rassemblement mensuel du club Cahors Auto Rétro à Saint-Géry (46) le 17 novembre 2013 :
Source photographique : Cahors Auto Rétro
==> Exposée lors d'une manifestation à Verfeil-sur-Seye (82) le 4 juillet 2018 :
==> Exposée lors du rassemblement mensuel du club Caylus Rétro Mobil à Caylus (82) le 4 août 2019 :
Ce site internet n'est en aucune façon lié à de quelconques intérêts commerciaux ou financiers. Il est entièrement financé par son auteur dont l'objectif principal est de partager sa passion avec le plus grand nombre, et de contribuer très modestement au précieux travaux de recensement initiés par ses illustres prédécesseurs.
Par ailleurs, ne disposant pas des moyens ni de l'autorité nécessaires pour valider les informations collectées via internet, transmises par les propriétaires des véhicules recensés, ou rapportées par qui que ce soit d'autre, ce travail de recensement se veut être un exercice de style rigoureux, mais qui ne saurait en aucun cas représenter une quelconque affirmation de l'authenticité ou de la non-authenticité de ces véhicules.