Berline "Big Six" 1940 - n° de série 681719
Retour vers le recensement
Cette "Big 6" est connue pour être la seule survivante des cinquante 15-Six G produites à l'usine Citroën de Slough en Angleterre. Comme toutes les Big 6, sa carrosserie fût assemblée à l'usine Citroën du Quai de Javel à Paris, puis équipée de son moteur, elle fût expédiée à Slough pour y être habillée de toutes les spécificités britanniques, à savoir une luxueuse sellerie en cuir, un tableau de bord recouvert de bois, un circuit électrique en 12 volts, et tout un accastillage typiquement anglais. En l'occurence, cette Big 6 est sortie d'usine dans la version "Grand Luxe", plus richement dotée en accessoires : phares Lucas de 27 centimètres de diamètre, feux de croisement Trippe, klaxon Windtone, et phares à longue portée. La sellerie en cuir possède des accoudoirs ainsi que des tablettes aux places arrières, et le volant est de marque Brooklands.
Cette très belle auto est dotée d'un historique limpide qui rend cet exemplaire encore plus exceptionnel. Celle-ci commença en effet sa carière dans le monde diplomatique en Afrique du Sud où elle fût immatriculée pour la première fois le 16 février 1940. Elle était alors la propriété de Gert Johannes du Plessis, et ceci jusqu'au milieu des années 1970. Elle fût alors achetée par le spécialiste Citroën Steve le R. à Johannesburg, qui l'hébergea pendant de longues années, avant de la céder en 1980 au collectionneur et écrivain français Olivier de Serres. L'auto présentait encore, dans tous les recoins de la carrosserie, des traces de sable rouge venu d'Afrique. Son nouveau propriétaire lui apporta quelques soins cosmétiques, et, comme à son habitude, la baptisa d'un prénom féminin. La nouvelle venue dans sa collection pris ainsi le nom de "Victoria", nom sous lequel l'auto est toujours connue aujourd'hui. Quelques années plus tard, la belle changea de mains et entra dans la fameuse collection de 15-Six du belge Nico Michon. Celui-ci entama une restauration complète, de la carrossserie à la sellerie, en passant par la mécanique, et l'auto, qui était toujours dans sa livrée noire d'origine, fût repeinte dans une teinte gris métallisé du plus bel effet, inspirée du catalogue anglais de l'époque. Quelques années plus tard, l'auto fût revendue à un suisse qui démarra une nouvelle restauration, plus approfondie. Tout fût refait à neuf chez les meilleurs spécialistes de chaque discipline. La restauration se déroula sur 2 ans, de 2016 à 2018. La carrosserie fût confiée au "maître d'art", restaurateur de véhicules de collection, Hubert Haberbusch (société H. H. Services) à Strasbourg où elle fût repeinte en "Bleu Impérial", sa couleur d'origine retrouvée au fur et à mesure que la restauration de la carrosserie progressait. La mécanique fût confiée au spécialiste Jean-Claude Tilly de la société Technique Traction Avant à Ingenheim (67), la transmission à Roger Williams et l'électricité aux Etablissements Rosser. L'habitacle ne fût pas en reste, la sellerie étant confiée aux bons soins de Andover Upholstery (Family Repair Service) en Angleterre et de Sellerie André à Gespolsheim (67). Son propriétaire la conserva jusqu'à sa vente par la maison d'enchères Aguttes à l'Espace Champerret à Paris le 17 mars 2019, pour la somme de 133.380 €, soit le double de sa cote. Sa localisation et son propriétaire actuels son inconnus.
"Vie publique"
==> Exposée aux 70 ans de la 15-Six à Seclin (59) en août 2008 dans sa livrée gris métallisé, après la première restauration menée par Nico Michon :
Photos : www.traction.fr | ||
==> Exposée à Arras (62) lors de l'évènement 75 heures pour 75 ans du 10 au 13 juillet 2009 :
Photos : www.traction.fr |
==> Exposée sur le stand Aguttes lors de la 44ème édition du salon Rétromobile à la Porte de Versailles à Paris (75) du 6 au 10 février 2019, après la seconde restauration menée par son propriétaire suisse :
==> Exposée lors de la vente aux enchères Aguttes à l'Espace Champeret à Paris (75) le 17 mars 2019. Adjugée 133.380 € :
==> Exposée sur le stand de la Section Lorraine du club La Traction Universelle lors du salon Auto-Moto Classic à Metz (57) du 22 au 24 novembre 2019 :
Ce site internet n'est en aucune façon lié à de quelconques intérêts commerciaux ou financiers. Il est entièrement financé par son auteur dont l'objectif principal est de partager sa passion avec le plus grand nombre, et de contribuer très modestement au précieux travaux de recensement initiés par ses illustres prédécesseurs.
Par ailleurs, ne disposant pas des moyens ni de l'autorité nécessaires pour valider les informations collectées via internet, transmises par les propriétaires des véhicules recensés, ou rapportées par qui que ce soit d'autre, ce travail de recensement se veut être un exercice de style rigoureux, mais qui ne saurait en aucun cas représenter une quelconque affirmation de l'authenticité ou de la non-authenticité de ces véhicules.